Login

Climat Des centaines d'animaux et de plantes déja affectées

PARIS, 2 jan (AFP) - Le réchauffement climatique affecte déjà des centaines d'animaux et de plantes et risque dans quelques décennies de causer l'extinction de nombreuses espèces, estime une étude américaine publiée dans le numéro de jeudi de l'hebdomadaire scientifique britannique Nature.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les animaux pondent leurs oeufs de plus en plus précocement, les fleurs éclosent prématurément et les mammifères arrêtent leur hibernation plus tôt", observe Terry Root de l'université Stanford, l'un des auteurs de l'étude.

Ces phénomènes "gagnent" 5,1 jours en moyenne par décennie pour les espèces des zones tempérées, conclut l'étude.

"Manifestement si de tels changements ont pu intervenir alors que la Terre ne s'est réchauffée que d'un degré (fahrenheit, O,5 degré celsius, ndlr) depuis un siècle, on peut prévoir des conséquences considérables pour les espèces et les écosystèmes d'ici 2100 lorsque les températures pourraient augmenter jusqu'à 11 degrés" (fahrenheit, 6 degrés celsius, ndlr), observe Mme Root.

L'étude analyse 143 études partielles réalisées dans diverses régions du globe sur 1.473 espèces d'animaux, plantes, microorganismes et bactéries.

1.200 espèces, soit 81% du total objet des études, ont subi des changements biologiques du type de ceux que l'on attribue généralement au réchauffement planétaire.

Dans un rapport publié en 2001, les 3.000 scientifiques regroupés par l'ONU dans l'IPCC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) avaient estimé que la température moyenne du globe pourrait s'élever de 1,4 à 5,8 degrés celsius d'ici 2100.

La biodiversité (variété des animaux et des plantes) "pourrait être altérée par le changement climatique et la hausse du niveau de la mer qu'il engendra, vec un risque accru d'extinction pour certaines espèces vulnérables", écrivaient-ils.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement